L’or est une source de confiance en temps de crises et d’incertitudes. Avant d’être un métal précieux, l’or est une monnaie, une réserve de valeur pour les particuliers mais également par les états et leur banque centrale.

Considéré comme une assurance et une véritable sécurité économique par les banques centrales, le métal jaune permet de maintenir la confiance dans la monnaie et la solvabilité d’un pays.

Les banques centrales du monde détiennent plus de 35 000 tonnes d’or dans leurs coffres, ce qui fait d’elles des acteurs de premier rang sur le marché de l’or.

20 plus grands réserves d’or par Pays

Mise à jour aout 2022 – source : gold.org

Les grandes évolutions des réserves d’or depuis 2000

Le début du siècle fut marqué par une baisse commune des stocks d’or des banques centrales. Une très mauvaise affaire à la veille de la crise des subprimes de 2008 qui a multiplié le cours de l’or par 2,5.

En France, une opération menée par Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Économie sous le gouvernement Raffarin, décida avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France de vendre en 2004, 20 % des réserves d’or (entre 500 à 700 tonnes), de plus, à bas cours… À la fin de ce programme en 2009, les ventes d’or ont dégagé des plus-values de cession de l’ordre de 4,67 milliards d’euros. En 2010, ce même or aurait valu 19,4 milliards d’euros. Les réinvestissements à la suite de ces cessions valaient 9,2 milliards d’euros en 2010, cette « liquidation d’or » à donc fait perdre plus de 10,2 milliards d’euros aux Français.

À la suite de la crise internationale des surprimes, les gouvernements et banques centrales changent de stratégies et font progresser les avoirs d’or de 5 800 tonnes sur 10 ans. À fin juillet 2021, les achats d’or culminaient déjà à 300 tonnes quand les moyennes annuelles approchent les 415 tonnes.

Une étude du World Gold Council parue en 2021 évoque les principales raisons pour lesquelles les banques centrales détiennent des stocks d’or :

  • bonnes performances en temps de crise,
  • valeur à long terme,
  • bon investissement complémentaire,
  • assurance contre les risques économiques et financiers,
  • valeur refuge,
  • pas de risque de faire défaut,
  • actif neutre et indépendant,
  • instrument de dédolarisation.

38% des banques centrales songent encore à augmenter leurs réserves d’or dans les prochaines années. L’incertitude économique provoquée par la crise du Covid et par les différentes tensions géopolitiques en tête sont les principales raisons de cette stratégie d’achat d’or.

Pour les pays, posséder de l’or est le meilleur moyen de faire briller sa nation sur le plan international. Un outil de souveraineté apprécié tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Avoir une nation qui adhère à l’or, valeur refuge par excellence est un instrument de confiance en l’économie nationale. Autre atout, posséder de l’or envoi un message fort à l’international : exemple avec la Pologne, elle a acheté 100 tonnes d’or pendant l’été 2019 et qui n’a pas oubliée de faire passer son message « devenir 1er pays détenteur d’or en Europe de l’Est ». D’autres pays augmentent sensiblement leur réserves d’or : Russie, Chine, Japon, Hongrie, Turquie, Thaïlande, Brésil, Ouzbékistan…

La France, 4ème réserve d’or mondiale

En quatrième position avec ses 2436 tonnes d’or de réserves, la France détient près de 136 milliards d’euros en or. Les quantités de réserve d’or françaises sont stables, et ce, depuis la crise des Subprimes qui fut précédée par une vente massive de métal jaune français décidée par N. Sarkozy.

Mais d’où proviennent les réserves d’or de la France ?

La richesse en or de la Banque de France s’explique premièrement par le fait que le pays est géographiquement une région riche en or. Nous savons par exemple que les Gaulois étaient doués dans l’extraction aurifère, de nombreux sites archéologiques le montrent aujourd’hui.

Plus récemment, cette quantité d’or s’explique par l’histoire de la royauté, de l’Empire puis des Républiques. Les Rois de France étaient coutumiers de l’accumulation d’or, surtout Napoléon Ier qui encourageait fortement l’exploitation minière aurifère aussi bien en métropole qu’en Guyane. La mise en place de l’étalon-or en 1870 fut la période la plus prolifique en termes de stockage d’or, en conservant l’or du peuple en l’échange de billets.

La menace durant la Seconde Guerre mondiale

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la France est le premier pays détenteur d’or au monde avec plus de 2 500 tonnes de réserves, soit plus de 20% de la quantité d’or en circulation dans le monde.

En 1940, l’or français est sous forte menace allemande, mais fort heureusement, la Banque de France avait imaginée un plan d‘évacuation des réserves d’or en 1930 qui fût merveilleusement exécuté : l’intégralité des 2 500 tonnes d’or est évacué dans les dépendances coloniales et alliés (Afrique, Indochine, USA, Martinique,..).

Où est stocké l’or français ?

L’or français est géré par la Banque de France et est stocké à la « Souterraine », homologue du « Fort Knox » des Etats-Unis. Elle est située dans une salle de la Banque De France dans le Ier arrondissement de Paris. Il s’agit d’une immense salle située à plus de 30 mètres sous terre. Ses 11 000 mètres carrés peuvent contenir l’équivalent de 180 000 tonnes d’or. La « Souterraine » a été construite dans les années 1920 et dispose également de cuisines et de douches (elle était également conçue comme un abri anti-aérien). La salle compte près de 660 colonnes, chacune pouvant supporter 410 tonnes de pression. Entre le « souterrain » et les bâtiments construits au-dessus, il y a une épaisse couche de roche, un plafond en béton de 6,5 mètres d’épaisseur, et il y a même une nappe phréatique !

Qui achète et vend l’or français ?

Depuis sa nationalisation en 1936, la Banque de France est la seule institution gérant le stock d’or de la République. Sous l’autorité du gouvernement, en particulier du chef de l’Etat, il a le droit d’acheter et de vendre de l’or.

Cependant, l’institution bancaire française n’a pas le dernier mot dans la gestion de ses propres réserves d’or. En fait, depuis le passage à l’euro, la BCE (Banque Centrale Européenne) doit approuver toutes les opérations liées à l’achat et à la vente d’or par la BCE. Ainsi, la France est bien propriétaire de son or mais pas à volonté.

La France est aujourd’hui le quatrième pays possédant le plus d’or au monde, suivi de près par la Fédération de Russie. Une réserve en or importante est synonyme de richesse, et donc de pouvoir et d’indépendance.